Ma vie en Ardèche

Micro-aventure ou comment voyager près de chez-soi ?

Je n’avais pas entendu parler de « micro-aventure » avant ces dernières années mais aujourd’hui, je dois avouer que je suis totalement conquis par le concept. En tant que voyageur, j’ai, moi aussi, rêvé de destinations lointaines et exotiques (et c’est toujours le cas) mais j’ai aussi appris qu’il existe bien des merveilles non loin de chez moi, que ce soit en France ou lors d’un voyage en Europe du Sud par exemple. Alors, la micro-aventure, c’est quoi exactement ? Mais surtout comment l’aborder, comment se préparer, comment faire en sorte qu’elle se transforme en expérience inoubliable ? Je vous dis tout !

Partir en voyage, près de chez soi, un concept qui fait des émules !

Que ce soit pour des raisons économiques, une recherche personnelle d’authenticité, un mode de vie minimaliste ou, plus récemment, en raison de la crise sanitaire mondiale, la micro-aventure séduit de plus en plus de monde. L’idée est simplissime : redécouvrez votre région ! Vous avez sûrement l’impression de connaître votre environnement par cœur, surtout si vous avez toujours vécu au même endroit. Je le pensais aussi et d’expérience, je peux vous assurer que c’est faux. Voyager près de chez soi vous force à sortir de votre zone de confort, à faire quelques recherches et tenter de découvrir des sites dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. C’est une sorte de chasse au trésor qui vous permet de programmer des séjours insolites, surprenants, ressourçant et de vivre ainsi de nouvelles aventures, sans parcourir le monde. C’est une idée vraiment géniale, à mon sens.

Les avantages de la micro aventure

Ce concept présent de nombreux avantages. À commencer par la possibilité de partir pour une courte durée. Vous pouvez partir le temps d’un week-end, voire même pour une journée. Tentez un parcours aventure, une nuit dans une yourte ou dans une cabane perchée dans les arbres. Immergez-vous dans une chasse au trésor grandeur nature, un itinéraire culturel ou un labyrinthe éphémère. Les idées ne manquent et comme elles sont bon marché, vous pourrez multiplier l’expérience aussi souvent que vous le voulez ! Dernier point, et non des moindres, c’est simple à réaliser.

Le voyage responsable

De nos jours, les questions sanitaires tiennent une place centrale dans notre quotidien mais l’aspect écologique de chacune de vos escapades est également important. Je sais que tous les voyageurs sont de grands amoureux de la nature. Ce sont deux idéaux étroitement liés. Voyager près de chez vous est un choix responsable. Vous pourrez difficilement faire mieux. Vous réduisez considérablement votre bilan carbone mais surtout, vous permettez à de nombreuses personnes de votre région de gagner leur vie et développer de nouveaux projets. Tout le monde y gagne au final et c’est précisément ce que j’aime le plus dans cette nouvelle manière de voyager.

Des activités qui vous permettent de renouer avec la nature

Serein, insolite, apaisant, voici les adjectifs qui décrivent le mieux ce type de voyage. Le plus souvent, vous découvrirez de nouvelles activités en lien direct avec l’environnement local. C’est l’occasion parfaite pour tenter quelque chose d’inhabituel. Vous reviendrez à des plaisirs simples et appréhenderez beaucoup mieux la faune et la flore de votre région. Lorsque je pars le temps d’un week-end, je savoure chaque instant : être réveillé naturellement par le chant des oiseaux, nager dans un cours d’eau isolé, découvrir de nouvelles espèces de fleurs, d’insectes et d’animaux, collecter des plantes pour un herbier, photographier le lever ou le coucher de soleil depuis un point de vue exceptionnel…

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.