Même si la Terre recèle de coins magnifiques à découvrir, explorons les endroits extraordinaires, encore méconnus, de notre France chérie. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, je suis littéralement tombé amoureux d’une bourgade située à seulement 1h30 au sud de Lyon. Elle vous promet un parfait mélange de dépaysement et d’activités enrichissantes. Sans plus tarder, embarquez avec moi pour Saint-Félicien et découvrons les richesses du village.
Les marchés permanents de saint félicien: à ne surtout pas rater
Si vous ne disposez que de trois jours sur place, choisissez vendredi, samedi et dimanche. Ainsi vous ne manquerez pas les marchés permanents de saint félicien.
Le marché hebdomadaire se tient le vendredi. Des ruelles au cœur de la cité sont alors investies par les maraîchers, fleuristes, bouchers, etc. Un foisonnement de couleurs et de senteurs! Mais ce qui me plaît le plus, c’est de rencontrer les San-Fracios (oui, tel est le nom des habitants de la ville) et m’imprégner de leurs habitudes de vie.
Le dimanche, rendez-vous sur la place de l’Hôtel de ville. Le marché des producteurs locaux y a lieu de 8h à midi. Outre les nectars de fruits et confitures, vous y trouverez le fameux «Caillé doux» de Saint-Félicien (un fromage au lait de chèvre sans acidité) et de supers escargots; sans oublier la «caillette», une charcuterie locale.
Après vos emplettes, un moment à la principale attraction du village sera de mise: l’église de Saint-Félicien. Elle se trouve à peine à 60 m de là, une charmante église romane classée Monument Historique.
Aperçu de l’artisanat authentique à Saint-Félicien
Dans la liste des producteurs locaux, les artisans tiennent une place de choix à Saint-Félicien et composent également la richesse du terroir. Depuis la fonderie à la sculpture sur paraffine, l’artisanat y est bien présent.
La plupart des boutiques de souvenirs et d’objets originaux de l’artisanat san-fracios se situent à l’intersection des rues Gr Grande rue et Lachaux.
L’atelier Imago est l’un de mes artisans préférés. À plusieurs reprises, j’y allais juste pour découvrir les nouvelles créations, je finissais toujours par en acheter une tellement elles sont inédites. Ils fabriquent, entre autres, des bijoux fantaisies. Certains sont d’ailleurs en cuir, vu qu’ils créent aussi des sacs en cuir. Puis, je ne peux vous décrire la beauté des bougies sculptées. Vous pouvez même en commander une avec votre nom dessus.
Sinon, j’aime aussi participer aux ateliers d’arts plastiques et loisirs créatifs chez Tour de Babel. À chaque fois, j’en sors détendu et heureux. Un excellent moyen pour retrouver son âme d’enfant je vous assure!
Quoi d’autres voir et faire à Saint-Félicien?
Impossible de vous parler de Saint-Félicien sans évoquer les activités que le village et ses environs offrent. Moi qui travaille dans une grande municipalité, la première chose que je fais quand j’arrive là-bas est de partir en randonnée. Enfin, parfois, je passe d’abord au camping Pierrageais pour piquer une tête dans la piscine.
Cela dit, si si, j’adore les randonnées autour de Saint-Félicien.
De plus, le canton est composé de sept communes. Vous pouvez donc effectuer des randonnées vers les autres villages du canton situés entre 2 et 6 km de Saint-Félicien.
Je marche souvent jusqu’à Bozas, d’où je continue avec une (ou les deux) randocroquis. Quel est ce concept? Vous suivez un circuit de randonnée qui renferme des points de vue stratégiques munis de table et banc pour dessiner. Là encore, ça apaise, tout en découvrant les merveilles de la nature et peaufinant ses talents de dessinateur (ou les essayant, c’est selon).
Tout cela pour vous inviter à venir à Saint-Félicien. Évidemment! Également, voire surtout, pour vous affirmer que votre région ou ville ou petit village possède de nombreux lieux encore à explorer, peu importe où vous habitiez. Alors en route!