Vous le savez déjà, mais l’Ardèche tient une place à part dans mon cœur. J’ai d’ailleurs fait mon nid à Saint-Félicien et voudrai vous présenter les raisons pour lesquelles la ville est une destination parfaite pour Noël. Avez-vous déjà entendu parler du célèbre marché de Noël qui prend place ici tous les ans ? Non ? Suivez-moi.
La magie de Noël version ardéchoise
Une jolie petite ville au pied des montagnes ardéchoises, bien souvent enneigées, une ambiance village, des décorations simples mais sublimes… Tout est là pour créer un lieu à part. Commencez votre visite par la très jolie église romane, classée aux Monuments Historiques qui enfile ses habits de Noël avec talent. Découvrez également la mystérieuse colonne de Balayn avec son étonnant masque solaire. Quel rapport avec Noël me direz-vous. Saviez-vous que la fête de Noël marque non seulement la naissance de Jésus mais aussi le retour de la lumière. Le solstice d’hiver a eu lieu peu de temps auparavant. Faire un petit coucou au soleil peut donc s’intégrer totalement aux festivités de fin d’année ! Vous pourrez faire de jolies balades pour rejoindre le lieu (pas d’inquiétude, ce n’est pas loin).
Vous connaissez maintenant un peu mieux la ville. Il est temps de vous consacrer véritablement à Noël.
Le marché de Noël de Saint-Félicien
Que vous veniez dans la ville en famille ou en couple (même seul c’est possible !), vous ne pourrez pas manquer notre célèbre marché de Noël. Il abrite de nombreux artisans locaux et vous dénicherez immanquablement de quoi faire plaisir à vos amis avec leurs créations. Vous pourrez ainsi trouver de jolis petits sapins en bois, mais aussi des bougies sculptées d’un raffinement rare, des poteries… L’atelier Imago qui réunit les artisans les plus en vue du secteur est naturellement présent et vous propose des bijoux, des origamis ou des créations en maroquinerie que vous ne verrez pas ailleurs.
Des gourmandises vous attendent aussi sur place et naturellement vous ne pourrez pas repartir sans les délicieux marrons ardéchois, des fruits confits, du miel gourmand. Il n’y a pas que le sucré et vous pourrez aussi vous délecter de savoureux petits formages picodons fabriqués à partir du lait des chèvres locales.
Les plus jeunes pourront rencontrer le Père Noël en personne et se faire photographier avec leur star préférée. Ils auront aussi la possibilité de glisser leur courrier destiné au bonhomme en rouge dans une boîte aux lettres spéciale si celui-ci doit s’absenter (rappelons qu’il est très «busy» en ce moment !).
Le marché vous propose également un coin buvette et de la petite restauration pour caler les faims inattendues, installés dans un magnifique village de Noël. Des chants de Noël vous accompagnent lors de votre visite.
Découvrir les alentours de Saint-Félicien
Si vous restez un peu plus de temps à Saint-Félicien pour passer un Noël Ardèche mémorable, vous pourriez explorer les villages voisins. Parmi mes préférés, trois sont classés Villages et Cités de Caractère. Vous pouvez ainsi vous rendre à Boucieu-le-Roi et découvrir sa superbe église Saint-Jean l’Évangéliste, son Pont du Roi ou encore sa maison du Bailli. Boucieu est aussi une étape du train de Noël. Pour Noël 2021, le parcours a été complété, à Tournon-Saint-Jean (le point de départ) et dans une vingtaine de stations, de crèches réalisées par les habitants. Les plus jeunes adoreront participer à la chasse au trésor «Les mystères du train de Noël» pour retrouver le bois destiné à la fabrication des jouets dans l’atelier du Père Noël qui a mystérieusement disparu. Il y a aussi un marché de Noël à Boucieu.
À Désaignes, vous pourrez visiter un château de toute beauté. À Chalencon, vous pourrez découvrir d’anciennes mesures datant du XVème siècle.
N’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir le paysage fabuleux du coin. Vous pourrez ainsi organiser une sortie dans les gorges de la Daronne ou le Col du Marchand. Le climat du Nord de l’Ardèche reste sec, même en hiver, et vous pourrez en profiter pour explorer ces sites avant de profiter des lumières de Noël dès la nuit tombée.
Vous pouvez le voir, Ardèche Saint-Felicien peut être une belle destination pour célébrer Noël, au même titre que Strasbourg (d’accord, je suis sans doute un peu trop chauvin !). Mais le lieu mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Beaucoup moins commercial que d’autres villes, la région a gardé son caractère village qui nous plaît tant surtout pour célébrer Noël !