Puisque l’on ne peut plus partir à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas redécouvrir les régions plus proches et se faire plaisir en dégustant de bons petits plats ? Moi, j’aime manger ! J’ai donc voulu vous présenter les meilleurs restaurants de notre département où vous pourrez vous initier à notre gastronomie, à la fois riche et savoureuse. On y va ?
Découvrez la gastronomie ardéchoise
Bon, on ne va pas se le cacher, les plats concoctés dans notre région ne feront pas partie des meilleures recettes light du moment. Ici, on aime les pommes de terre, les châtaignes, le miel, le porc, le vin Je continue ?
Vous n’avez pas peur des noms étranges, j’espère ? Parce qu’ici on se délecte autour d’une bonne crique, notre poêlée ardéchoise de pommes de terre bien épaisse et bien réconfortante. Selon le cuisinier, elle peut être complétée d’ail, de persil ou d’oignon. On se réchauffe en hiver avec une cousinade, une soupe de châtaignes mariées à de la crème fraiche. Si la viande vous manque, vous pourrez satisfaire votre esprit carnivore avec notre bombine, un plat composé de porc et de pommes de terre il y en a partout ! – ou notre caillette, le célèbre petit pâté à base de porc, de blettes et d’ail.
Vous pouvez le voir, les plats de l’Ardèche sont assez nombreux et vous feront entrer dans notre univers, à la fois rustique et bon.
Mais où manger ces petites merveilles à travers notre département ? Venez avec moi, je vais vous présenter quelques-uns des restaurants que j’apprécie le plus chez nous.
Poussez la porte des meilleurs restaurants du coin
Bon, on va commencer par une brasserie à côté de chez moi, plus précisément sur la place de l’hôtel de ville de Saint-Félicien. Il s’agit d’un lieu sympa qui ne paie pas de mine mais qui offre une excellente cuisine locale : le Café du Nord. Vous aurez ici la possibilité de découvrir les petits plats dont je viens de vous parler servis copieusement et avec le sourire. De plus, le prix est très intéressant. Après une randonnée dans le coin, c’est le lieu parfait pour reprendre des forces.
Regagnons maintenant Privas, notre « capitale », où vous passerez certainement. Ici, c’est la grande ville – ou presque et vous y trouverez plusieurs restaurants du plus simple au plus sophistiqué. Si vous appréciez le luxe, vous pourrez vous attabler au Châtaignier, un hôtel-restaurant qui offre une très bonne cuisine. Découvrez leur filet de dorade au chorizo ou plus local les ravioles au bleu ou aux cèpes, icône de la gastronomie ardéchoise.
Vous en voulez plus ?
Notre département compte plus de 800 restaurants, il y a donc le choix. Rassurez-vous, je ne les pas tous testés ! Mais je connais toutefois d’autres bonnes adresses pour agrémenter votre séjour chez nous.
Si vous passez dans les Gorges de l’Ardèche ou explorez les vastes étendues des Cévenoles ardéchoises, un restaurant ne peut être manqué : l’Auberge la Couronne à Lablachère. La salle du resto est un peu classique avec ses voûtes et ses pierres locales tout de même mais l’assiette est bonne. Tous les plats sont réalisés à partir de produits locaux frais qui mettent à l’honneur le terroir. Vous pourrez y déguster de la très bonne charcuterie ardéchoise ou de la truite pochée – celle-là même qui a nagé dans nos rivières ! Une fois votre ventre bien rempli, vous pourrez découvrir notre Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, tout proche.
Votre itinéraire culinaire vous conduira immanquablement vers le Bateau d’Émile, installé à Serrières. Vous pourrez régaler vos papilles avec des poissons frais, des grenadins de veau au foie gras ou encore des gésiers confits aux champignons persillés subtilement relevés d’huile de noix de notre région. Non loin de Saint- Étienne, ce rendez-vous culinaire offre à la fois des spécialités culinaires de l’Ardèche et des préparations plus « nationales ».
Toujours à Serrières, le restaurant Saint-Georges est aussi une excellente adresse. Ici, vous verrez un visage luxueux de notre région. La gastronomie ardéchoise y est à l’honneur avec des poulets provenant d’élevages voisins, l’entrecôte aux cèpes ou les desserts aux myrtilles locales.
Je vous laisse à présent. N’hésitez pas me parler de vos autres découvertes de restaurants en Ardèche sympas. Je me ferai un plaisir d’aller vérifier !