L’Ardèche ne cessera jamais de me surprendre à travers l’infinité de trésors qu’elle recèle. Avide de nouvelles découvertes, je me suis décidé à explorer l’univers souterrain. Une journée spéléo entre les nombreuse grottes et lac sous-terrain, je vous garantis qu’on en revient forcément époustouflé et encore, le mot est faible !
La spéléo, c’est quoi déjà ?
On en entend parler mais cela ne signifie pas forcément qu’on sait tous de quoi on parle. Pour faire simple, la spéléologie consiste à explorer des grottes et des avens. On a l’impression de s’engouffrer dans un labyrinthe sans fin, entrecoupé ici et là par des rivières tranquilles, d’immenses salles, des concrétions aux formes fascinantes…
On est bien loin des promenades de santé parce que la spéléologie éveille automatiquement l’esprit d’aventure qui sommeille en nous.
Qui peut s’initier à la spéléologie ?
L’initiation est généralement possible dès 7 ans. Evidemment, les parcours proposés sont extrêmement faciles, l’objectif étant avant tout de faire découvrir les entrailles de la terre aux plus jeunes, sans jamais négliger leur sécurité. C’est vers 12 ans que l’on peut commencer à utiliser des cordes pour descendre dans les puits (pas trop profonds, quand même) et suivre des itinéraires un peu plus techniques.
Les novices n’ont absolument rien à craindre. En effet, les sorties sont toutes encadrées par des professionnels qui savent rassurer et encourager quand les étapes se font plus difficiles. L’expérience peut se révéler impressionnante mais sincèrement, elle vaut le coup.
Comment on s’équipe ?
Un spéléologue avisé ne s’aventure pas dans des cavités sans réunir le matériel qui lui permettra de progresser dans un souci de sécurité et de confort. Il faut donc savoir que l’équipement technique comme le casque surmonté d’une lampe, la combinaison, les cordes et les mousquetons sont fournis. C’est plutôt de votre tenue qu’il faudra vous soucier.
Même en été, il peut faire assez froid sans les avens et les nombreuses cavités ardéchoises. Je vous conseille donc de prévoir des vêtements couvrants et suffisamment chauds qui vous laissent libre de vos mouvements. Une tenue de sport et des chaussures fermées sont recommandées. Prévoyez également un petit encas et une bouteille d’eau. Idéalement, emportez une tenue de rechange.
Comment ça se passe ?
Le moniteur vous indique un point de rendez-vous. Dès que le groupe est au complet, le moniteur se lance dans une petite préparation psychologique. Il explique par exemple qu’il faudra marcher sur des sentiers naturels non aménagés, que les salles qu’il faut traverser sur le circuit peuvent être hautes mais surtout, qu’il faut rester à l’écoute de votre corps. Si vous avez un peu de mal à suivre le rythme, il ne faut pas avoir honte de le faire savoir et de demander une pause. S’agissant d’une journée de découvertes, des pauses sont néanmoins prévues au programme donc il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Une fois dans les cavités, j’ai eu l’occasion d’expérimenter les descentes en rappel, je me suis fait quelques bobos en rampant littéralement pour passer certains obstacles. J’ai dû rentrer le ventre et serrer les fesses pour traverser des passages extrêmement étroits mais surtout, je n’oublierai jamais la beauté des stalactites, les reflets cristallins des lacs, la splendeur des concrétions calcaires… C’est difficile à décrire mais extrêmement fascinant.
Si je devais résumer cette expérience, je dirais qu’elle m’a littéralement envoûté. Je ne m’attendais pas à ce que les cavités souterraines soient aussi riches en trésors. Je vous accorde que le parcours était un peu sportif mais il a surtout été ponctué de fun et d’émerveillement. Pour sûr, c’est une activité que je referai prochainement !