Le fabuleux pays de St-Félicien

Voyage à la découverte de Saint-Félicien en Ardèche

L’Ardèche ! Son nom évoque la nature qui règne en maître dans le Sud-est. Il fait penser au paradis avec ses paysages splendides. Là bas, il y a du soleil et de la verdure. A travers cet article, je vous ouvre la porte d’un des plus beaux villages de ce département.

Un village discret mais charmant

Le voyage Ardèche vous amène au cœur d’un des départements le plus forestier de l’Hexagone. Presque la moitié du territoire est encore couvert par des forêts. C’est dans ce paradis verdoyant dans le sud que se trouve saint-félicien, une commune plutôt discrète. Son nom en occitan est San Farcio et elle est réputée pour ses produits fermiers naturels.

Il paraît que ses charcuteries de chèvres sont tellement goûteuses. La commune est également connue pour ses délicieux fruits de montagne. Avec tout cela, on pourrait croire que c’est une destination limitée à un séjour gourmand. Pourtant, elle est bien plus qu’un village porté sur l’agriculture. Comme le reste du département, saint-félicien est appréciée des amateurs du tourisme vert. C’est un paradis pour les passionnés de randonnées et de cyclisme.

Laissez-vous guider pour une visite charmante

Il n’a ni l’effervescence de Lyon ni le dynamisme de Paris. Pourtant, j’ai immédiatement trouvé saint-félicien attrayant. Impossible de ne pas tomber en amour de cette commune paisible lors d’un séjour en Ardèche. Elle est verdoyante et calme. Son quotidien s’articule autour de ses nombreux petits commerces.

La découverte de cette commune peut commencer par sa jolie église qui fut une chapelle d’un prieuré. Côté architecture, celle-ci n’a pas l’apparence de ces églises à l’architecture compliquée qu’on peut voir partout en France. Cependant, son charme semble justement venir de cette simplicité. L’église est d’ailleurs ouverte tous les jours si vous voulez y jeter un œil.

Après ce moment de recueillement, montez sur les hauteurs de la commune pour profiter d’une vue magnifique. Un autre trésor oublié par le temps vous attend au sommet : les ruines du château de Rochefort. La montée est assez difficile mais la beauté du paysage vous fera vite oublier ce défi.

Ne ratez pas la meilleure : la Daronne

Affluent du Doux, la Daronne réserve de belles surprises aux amoureux de voyage en France Optez pour une promenade le long de cette petite rivière pour découvrir des magnifiques gorges sauvages et préservées. Le lieu apparait d’ailleurs comme un petit paradis à l’abri de la foule avec le chant des oiseaux et le ruissellement des eaux.

Ses jolies petites plages – oui vous avez bien lu « plages » ! – invitent à la flânerie. Et la clé pour apprécier votre passage en Ardèche ? Pique-niquer au bord de la Daronne lors d’un week-end en amoureux ou en famille. Profitez de cette occasion pour faire trempette ou pour se bronzer un peu. Mais attention, cette pause fraîcheur se fera sans baignade du fait du faible débit de l’eau. En contre partie de ce sacrifice, vous profiterez d’un paysage splendide et du calme. Notez enfin qu’il est interdit de faire du feu pendant les périodes de sécheresse, donc faites attention à ce détail.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.