Panorama sur la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche
À visiter Le fabuleux pays de St-Félicien

La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche

Vous qui avez choisi le voyage comme lifestyle, voici un lieu mythique où se mélangent des falaises de calcaire -une muraille de pas moins de 250m-, la rivière au fond de la gorge et la forêt verdoyante qui donnent l’envie de découvrir ce patrimoine riche en biodiversités : la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche.

Les richesses naturelles de la réserve des gorges de l’Ardèche

Ce site exceptionnel est classé réserve naturelle depuis 1980. Elle fait partie des 350 autres réserves naturelles de France. Si au départ, la réserve faisait plus de 1500 ha, depuis 2018, elle fait presque 2000 ha. Cette augmentation a été réalisée pour mieux préserver l’environnement fragilisé par les visites et activités touristiques ainsi que par les changements climatiques et les pressions urbaines de plus en plus fortes.

Sa richesse floristique et faunistique

Moi qui suis inculte en matière de biodiversité, j’étais ébahi d’apprendre que cette réserve regorge plus d’un millier d’espèces végétales dont 9 espèces récemment identifiées comme la Viola jordanii hanry de la famille des Violacées. Ces plantes relatent l’histoire géologique de la région. Quant à la faune qui peuple la réserve, on y recense des espèces rares en France et d’autres dans la catégorie vulnérable au classement mondial de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Pour ma part, j’ai admiré le majestueux Aigle de Bonelli, planer à la recherche de sa victime et j’ai apprécié la scène du faucon pèlerin foncé sur sa proie. La Loutre et les chauves-souris y vivent également. Un vrai parc des animaux, la réserve contient des espèces de races anciennes telles que les Aurochs.

Les activités à pratiquer

Que vous soyez en famille ou avec des amis, la réserve vous propose plusieurs types d’activités.

Les randonnées

La réserve des gorges de l’Ardèche est un lieu de prédilection pour les randonneurs. Vous allez vous sentir en sécurité pendant votre promenade car les chemins sont bien balisés. Un Trek-âne pour une journée de 7-10km était une belle promenade pour admirer les animaux qui vivent dans la réserve. L’âne m’a motivé à continuer quand mes pieds commençaient à demander grâce. Et, mes efforts ont été récompensés par la vue imprenable sur une grande partie de la réserve: un panorama magnifique.

La visite d’Aven la grotte forestière

Aven est facilement accessible. Les petits et les grands peuvent visiter cette grotte au plafond cristallisé aux formes diverses que l’on a l’impression de vivre les vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Les racines des arbres, visibles avec ces cristaux, se tressent pour donner à l’endroit un cachet original. C’est drôle mais les visiteurs y chuchotent comme pour respecter l’esprit du lieu.

Les canoës

Mais l’activité vedette reste le canoë. La descente des 8km ou 32 km est fantastique tant le paysage qui défile est extraordinaire et l’effort fourni euphorisant. Il existe plusieurs points de départ pour effectuer la descente de l’Ardèche. Par exemple, vous avez le pont d’Arc ou Ruoms pour une journée de canoë. En Ardèche, le tarif pour tout type d’activité sur l’eau est établi par personne et selon votre parcours.

L’escalade

Les parois calcaires des gorges de l’Ardèche se dressent pour défier les grimpeurs qui veulent les conquérir. Débutants et aguerris peuvent y tester leur savoir-faire et vivre des sensations vertigineuses à 50m tout en essayant de trouver le prochain spot. Les cotations varient entre 7a à 8b+.

Ainsi, le site des gorges de l’Ardèche est un patrimoine exceptionnel qui mérite d’être préservé. Que vous soyez en canoë ou à pied, la réserve vous offre des sites extraordinaires qui méritent le détour et que l’on aimerait exploiter.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.