À côté de ses paysages pittoresques et de sa belle nature, Saint-Félicien peut aussi nous mener dans son tourbillon de plaisir culinaire. Je ne parle plus de fromage ici, mais bien d’un tout autre aliment que beaucoup de gens apprécient, malgré la réticence de certains: les escargots. Perso, je raffole des escargots surtout lorsqu’ils sont cuits au beurre persillé. Comme je ne suis pas un cuistot, je préfère confier mes papilles entre les mains d’experts. Justement, si vous passez à Saint-Félicien, voici quelques adresses qui méritent le détour pour déguster avec amour des escargots!
La ferme aux escargots de Saint-Félicien
C’est la première adresse qu’on nous a recommandée et que l’on vous recommande en retour, puisqu’on a vécu une chouette expérience. Avec quelques visiteurs (nombre limité à 10 pour le respect des consignes sanitaires), l’aventure a commencé par une visite de la ferme. Un grand remerciement, au passage, à Mike notre guide-héliciculteur qui nous a fait découvrir cet univers intéressant de l’escargot. Ce que j’ai retenu c’est que ces gastéropodes ont bien vécu avant de finir dans nos assiettes. En tout cas, ceux qui sont élevés dans la ferme!
J’ai également apprécié l’environnement où habitaient ces petites bêtes. Pendant un instant, je m’imaginais même à leur place autour de cette verdure paradisiaque. Puis, après quelques récits de leurs vies, l’héliciculteur nous a finalement proposé de déguster la production locale. Pour la première fois, j’ai pu goûter à la fameuse spécialité de la maison, le pâté d’escargot. Un véritable délice! C’est l’apéro que je vous suggère pour une première dégustation d’escargot. Ce jour-là, j’en ai acheté quelques pots.
Le Restaurant l’Amarante
Depuis Saint-Félicien, à environ 10 minutes en voiture, en direction de l’ouest, prenez la route départementale D273 pour rejoindre le village de Pailharès. C’est dans cette petite commune que vous pouvez également retrouver les tendres et savoureux gastéropodes de la ferme aux escargots de Saint-Félicien. Plus précisément, au Restaurant l’Amarante, où une tout autre façon de les cuisiner vous y attend. Essayez, vous ne le regretterez pas. Sachez quand même que j’ai pu également tester quelques plats comme les pâtes aux cèpes. Le chef cuisine particulièrement ce type de champignon dans presque tous ses menus.
Au Cœur de la meule
Enfin, si vous aimez plutôt préparer vos repas, voici une autre adresse où vous pouvez trouver des escargots. Le cœur de la meule, c’est une épicerie à Saint Félicien qui vend du fromage, des saucissons, de la moutarde, des œufs, du chocolat, de la bière artisanale et aussi des escargots en conserve en provenance de la ferme des escargots de la ville. Pour repérer ce petit coin de paradis, il vous suffit de marcher depuis l’Église catholique éponyme en passant par la Mairie, La Poste, puis en rejoignant la route D532 vers le nord. L’épicerie se situe exactement sur 13 Rue Charles Forot. Généralement, le trajet ne dure que 3 minutes environ (j’ai chronométré!). C’était aussi l’occasion pour moi de me familiariser avec les habitants. Pas eu besoin de mon Smartphone pour trouver le chemin. Les gens sont sympas et très serviables.