Si on m’avait dit il y a quelques années qu’un jour je considérerais une région comme une pépite à explorer sans modération, je n’y aurais pas cru. Depuis que j’ai posé mes valises en Ardèche, le mot “ennui” a complètement disparu de mon vocabulaire. En effet, il y a toujours de quoi s’occuper.
L’écotourisme en Ardèche
Inutile de rappeler que ce ne sont pas les grands espaces qui manquent en Ardèche. Les explorer en mode tourisme vert est donc naturellement l’une de mes activités favorites. J’aime particulièrement faire le tour des villages de caractère à vélo.
Rochecombe vous séduira avec son village médiéval et l’immense terrain de verdure dont il s’entoure. J’avoue que la montée est assez rude mais si vous êtes en forme, vous atteindrez le sommet sans difficulté majeure. Je vous conseille de remonter la rivière afin de découvrir la cascade dont la beauté monte d’un cran après les épisodes pluvieux.
La perspective d’une baignade en rivière et les promesses de tomber sur un patrimoine exceptionnel sont de bonnes raisons de pédaler jusqu’à Vogüé. Je recommande la Via Ardèche pour son panorama. De plus, le dénivelé est modeste ce qui le rend accessible, même aux jeunes enfants.
Je n’oublie pas Antraigues sur Volane et ses formations rocheuses ou encore le vieux villages de Bannes où j’ai pris plaisir à me perdre, les mains sur le guidon.
Des découvertes gastronomiques
Le terroir a de quoi vous surprendre par sa grande richesse. Pour les douceurs sucrées, la nougaterie Le Genêt d’Or propose des visites gratuites qui s’achèvent sur une généreuse séance de dégustation. C’est à s’en lécher les doigts !
Si vous êtes de ceux qui ne jurent que par la viande, la ferme de Pied Chapel fera votre bonheur. Vous pouvez y acheter du chapon, de la viande d’agneau, du lapin… sachant que les propriétaires misent sur un élevage entièrement naturel.
Il y a aussi les multiples domaines viticoles qui font prospérer le tissu économique ardéchois. Rendez-vous par exemple au Mas d’Intras (Valvignères), au Domaine du Coulet (Cornas) ou au Domaine de Bournet (Grospierres). Les cépages donnent naissance à des nectars d’exception, à siroter ou à intégrer dans vos recettes les plus raffinées.
Faire du sport
L’Ardèche est une région qui donne envie de bouger. Evidemment, je ne parle pas des abonnements en salles de sport mais des activités qui se pratiquent en pleine nature. La descente des gorges en kayak est à expérimenter absolument. Personnellement, j’ai pris mon départ à Balazuc mais d’autres communes comme Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèches seront aussi d’excellents choix. Pour le canyoning, je recommande Aubenas où l’on trouve des parcours adaptés à tous les niveaux. Toujours à Aubenas ou du côté de Saint Julien du Serre, vous pourrez jouer aux spéléologues.
Vous en voulez encore ? L’équitation à Satillieu, les vols en montgolfière à Annonay, la via ferrata à Sanilhac, le saut à l’élastique au-dessus de la rivière Gazeilles ou simplement les randonnées tout autour de Largentière vous offriront l’occasion de dépenser votre énergie dans ma région.
En hiver, vous pourrez par exemple vous rendre à la station de la Croix de Bauzon qui vous attend à une altitude de 1400 mètres pour profiter du massif du Tanargue.
Il n’y a pas que la qualité de vie qui me retient en Ardèche. L’abondance d’activités et de sites d’une beauté singulière me séduit chaque jour un peu plus. J’ai déjà eu l’occasion de réaliser des escapades inoubliables et de tenter de nouvelles expériences mais je sais aussi que la région me réserve encore de nombreuses surprises.