À faire

Où faire une randonnée à St-Félicien ?

Pour beaucoup de personnes, St Félicien est avant tout le nom d’un fromage. En tant qu’amateur, je ne peux que vanter ses mérites mais aujourd’hui, je voudrais surtout m’adresser aux randonneurs, à celles et ceux qui souhaitent s’immerger dans de superbes panoramas en France et aux voyageurs qui cherchent à découvrir quelque chose de nouveau sans parcourir de longues distances. Depuis que j’ai découvert ce village, je ne me lasse d’arpenter ses sentiers. Voici mes coups de coeur !

Le col du marchand

Honnêtement, une randonnée en Ardèche est toujours une belle aventure. Vous ne trouverez pas deux itinéraires qui se ressemblent. Lorsque j’ai découvert le col du marchand, j’ai eu un coup de coeur immédiat. Le principal intérêt reste son accessibilité. L’ascension n’est pas très difficile. Vous partez du village de Pailharès, très accueillant au demeurant. L’objectif est simple : atteindre le sommet du massif de Sardier. En chemin, vous traverserez des pâtures et des forêts. Le trajet est paisible, ressourçant et source d’émerveillement. Toutefois, le meilleur se trouve évidemment au sommet. De là-haut, vous aurez une vue unique sur toute la région. Prévoyez environ 3 heures pour cette randonnée d’une dizaine de kilomètres.

Le circuit des châteaux

Ce que j’ai particulièrement apprécié lorsque j’ai découvert la région, c’est le fait de pouvoir mêler le sport au grand air et la culture. Avec le circuit des châteaux, vous vous lancez dans une rando en Ardèche de 11km. Cela devrait vous prendre une demi-journée, davantage si vous prévoyez de pique-niquer et de prendre le temps de découvrir chaque site pleinement. La variété des paysages contribue à faire de cet itinéraire un parcours d’exception. Vous longerez par exemple les berges du Doux et passerez paisiblement d’un château à un autre. Au programme, vous approcherez le château d’Arlebosc, ou encore le château de Bozas. Les amoureux de la nature seront particulièrement gâtés puisque, sur le chemin, vous découvrirez plusieurs exploitations fruitières et de superbes forêts.

Le moulin des Gaillards

Après ces deux parcours vraiment exceptionnels, je vous propose de prendre le chemin du moulin des Gaillards. Il s’agit, probablement, de la rando à Saint Félicien que j’affectionne le plus. Plus courte et plus facile d’accès, elle reste la plus authentique et la plus charmante à mes yeux. Certains grinceront peut-être des dents à l’idée de savoir qu’une partie de l’itinéraire est goudronné mais qu’importe. Emprunter cette route vous guidera à travers un relief prononcé, envoûtant. Vous aurez l’occasion de faire plusieurs halte afin d’admirer les panoramas qui s’offriront à vous sans retenue. Ce n’est donc pas une claque que vous prendrez mais plusieurs. Les environs de Saint Félicien sont vraiment superbes. C’est un privilège de pouvoir les découvrir sous plusieurs angles.

Chantelermuze

Pour cette nouvelle aventure, vous partirez de la salle des fêtes de Saint Victor, une occasion unique d’aller à la rencontre des habitants. La bonne humeur ambiante est communicative, ne vous en privez pas. Le trajet s’étend sur 8km, avec un petit dénivelé de 290m. Ce chemin, je le conseille aux randonneurs qui souhaitent simplement se ressourcer dans un cadre apaisant. Ici, vous pourrez admirer les environs depuis de charmantes collines, idéales pour pique-niquer ou organiser un shooting photo. C’est vraiment l’endroit qui se prête parfaitement aux photos en amoureux ou en famille. Ainsi vous ramènerez avec vous des souvenirs inestimables que vous pourrez ensuite afficher avec plaisir sur vos murs, dans des cadres soigneusement choisis. Votre escapade champêtre fera revivre en vous de douces émotions et d’agréables souvenirs, jusqu’à votre prochaine visite !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.