Le fabuleux pays de St-Félicien

Tout ce qu’il faut savoir sur Saint-Félicien

Dans l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche demeure encore discret aux yeux des touristes. Pourtant, c’est une destination qui vaut le détour avec ses rivières, ses forêts et ses petites communes. Dans ce blog, je vous invite justement à découvrir un village peu connu de ce département. Riche d’histoires, il est tout simplement sublime.

Histoire d’une commune et d’un savoir faire

La commune de saint-félicien se trouve en Ardèche, à environ 30 km de la vallée de Rhône. Encore peu peuplée, elle se trône à 564 mètres d’altitude. Comme pour le reste du département, la nature préservée dans cette partie du sud-est. Son histoire commence avec les moines de Saint-Barnard qui y fondèrent une abbaye au 11ème siècle. Le village tire d’ailleurs son nom d’un martyr romain qui a été décapité au 3ème siècle. La relique de celui-ci a été conservée dans le prieuré.

Il est bon à savoir que la commune reste célèbre pour un fromage qui porte son nom. Cette délice qui fonde en bouche est appelée « caillé doux » ou saint-félicien ardéchois. Elle est attachée à un fait assez tiré par les cheveux car ce terroir lutte encore pour sa reconnaissance. Cela paraît assez étrange, voire intrigant, mais un syndicat défend l’honneur du Caillé doux depuis 2012. Bien sûr, les touristes peuvent toujours découvrir ce beau village tout en goûtant au caillé doux en attendant cette récompense.

A voir et à faire dans ce pittoresque village

C’est une destination qui vaut le détour pour fuir les bruits des grandes villes comme Lyon, Paris ou Toulouse. Le village se tapisse discrètement au pied des Monts du Vivarais, à une vingtaine de kilomètres d’Annonay. Son atout repose sur une nature pratiquement préservée et ses spécialités gastronomiques. A côté du caillé doux qui fait sa réputation, le village produit des fruits de montagne comme de la cerise, de l’abricot et de la pêche.

Chaque vendredi a lieu de marché hebdomadaire de la ville où se donnent rendez-vous tous les San-Farcios. Ne ratez pas cette occasion pour vous immerger dans les bonnes saveurs des produits locaux. Profitez de ce moment pour goûter aux produits locaux qui font la réputation de la commune comme la fouasse et le fromage de chèvre. Pour information, ce marché local se tient sur la place de l’hôtel de ville et se visite gratuitement.

C’est là bas que ça se passe : l’incontournable Ardéchoise

A chaque mois de juin, le village vit au rythme de cet évènement cyclo tourisme dont tout le monde parle en France. Alors, ne ratez pas cette épreuve si vous faites du tourisme en ardèche à ce moment. Il s’agit du premier rassemblement cyclos d’Europe sur route de montagne. L’évènement réunit en moyenne 15 000 cyclistes et les départs et les arrivées se font au cœur de la commune.

L’Ardéchoise qui fait vibrer le cœur des passionnés de cycliste en France. Venir assister ou participer à cet évènement vous permet de partager ce sentiment de joie ressenti sur toute la rive Ouest du Rhône. Le temps d’une semaine, plus d’une centaine de villages ardéchoises se réunissent pour accueillir les cyclistes venus sur les parcours. Au programme rencontres, expositions sur le milieu du cyclisme et course bien sûr ! Alors dès maintenant, faites votre programme pour ne pas rater la prochaine édition de l’Ardéchoise en 2021.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.