À faire

L’Ardèche à deux ou en famille

Je me souviens très bien d’une époque où j’étais persuadé que le voyage n’avait d’intérêt que si l’on parcourait au moins la moitié du globe. Comment mon pays ou ma propre région pouvaient-ils me surprendre et me séduire au point de me retenir en France pour longtemps ? Depuis cette époque, comme vous vous en doutez, beaucoup de choses ont changé et c’est à l’Ardèche que je le dois.

L’Ardèche, la destination parfaite pour un week-end en amoureux

Programmer un week-end ou une semaine en amoureux est un projet des plus agréables. Trouver la destination idéale peut toutefois poser souci. Il faut reconnaître que le choix est vaste ! Mon conseil en la matière est simple : parfois, rester proche de soi réserve bien des surprises. En Ardèche, par exemple, plusieurs domaines de renom vous proposent des dégustations de vins d’exception. Et, entre nous, qu’y a-t-il de plus romantique qu’un bon vin, découvert et apprécié avec l’être aimé ? Imaginez-vous un cadre naturel paisible et magnifique, l’accès à une cuve d’une rare beauté où vous pourrez apprendre quelques secrets de conception ou encore un superbe jardin pédagogique dans lequel vous pourrez flâner, main dans la main… C’est tentant, ne trouvez-vous pas ? Honnêtement, même si j’adore arpenter les domaines viticoles de la région, ce qui m’a profondément séduit en Ardèche, ce sont les petits villages. Nombreux, chacun possède un charme à part, une atmosphère apaisante et envoûtante. Les visiter en couple est tellement agréable ! Je pense notamment à Sautres et son neck, qui vous offre un panorama à couper le souffle.

Découvrez le terrain de jeu idéal pour les enfants et leurs famille

Pour un voyage en famille, il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour passer un moment complice et inoubliable avec ses enfants ! Pour preuve, les activités en Ardèche sont aussi variées que nombreuses. Tout d’abord, je vous invite à visiter l’une des grottes de la région. C’est une aventure qui ravit toujours petits et grands. Il est facile de s’imaginer en héro d’une histoire de Jules Verne en partance pour le Centre de la Terre. En ce sens, l’Aven d’Orgnac est particulièrement impressionnant. Une fois de retour à l’air libre, toute la famille peut continuer à s’émerveiller face aux beautés de la région en embarquant à bord du train de l’Ardèche. Reposant, insolite, étonnant, les qualificatifs ne manquent. Pour ma part, en visitant une région, j’avais l’habitude d’arpenter les routes en voiture mais le train possède un charme certain. Surtout celui-ci, ancien, magnifique ! Il vous permet d’admirer le paysage à un tout autre rythme. Après ces deux sorties fort sympathiques, vos enfants en redemanderont sûrement et je les comprends. Il ne vous reste plus qu’à leur proposer de nouvelles aventures. Vous serez à deux pas de parcs animaliers accueillant une grande variété d’animaux fascinants mais n’en oubliez pas pour autant plusieurs lieux incontournables, tels que le musée de la lavande qui offre aux visiteurs une expérience douce et éducative, comme un voyage dans le temps dont on n’a pas forcément envie de revenir. Afin de clore votre séjour en beauté, je vous suggère de programmer une randonnée au coeur du parc national des Cévennes. Il existe là-bas plusieurs itinéraires, vous trouverez forcément un parcours adapté pour toute la famille. La nature ardéchoise est véritablement magnifique, n’oubliez surtout pas de faire des photographies et si vous voulez un dernier conseil, ne vous laisser pas hypnotiser par les panoramas qui sont évidemment magnifiques mais qui pourraient bien vous faire passer à côté de petits détails tout aussi dignes d’intérêt. Observez les fleurs, les vieilles pierres et les petits animaux, la région est d’une richesse incroyable dans ce domaine !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.